Bilan de compétences
Bilan de compétences
Bilan de compétences
Slider

Le bilan de compétences est une démarche volontaire, positive, pour identifier ses capacités, ses compétences et savoir-faire, prendre conscience de sa vraie valeur ajoutée et singularité pour choisir, en conscience, un projet de vie, un projet professionnel, une trajectoire de carrière, bref, choisir sa Vie en conscience pour lui donner du sens !

« Je ne suis pas ce qui est arrivé, je suis ce que je choisis de devenir » Carl Gustav Jung.

Réalisez un vrai bilan de compétences (code de déontologie des bilans de compétences), 24 heures réparties sur 6 à 12 semaines selon vos disponibilités et bénéficiez de l’Outils d’Alignement Humain (Test NM) pour élaborer votre Projet de Vie.

Au-delà du bilan de compétences, nous vous proposons des entretiens individuels, des outils de diagnostics et une élaboration d’un projet professionnel qui vous ressemble ainsi qu’un véritable accompagnement au changement centré sur la personne. Un intervalle d’une semaine minimum entre chaque rendez-vous favorise l’avancée de votre réflexion ainsi qu’une prise d’autonomie.

Vous souhaitez une vie professionnelle plus épanouissante, nous sommes là pour vous aider à ouvrir de nouveaux horizons. Contactez-nous : 0673579622 ou ns.nsetre.fr

 

Nous suivons nos candidats tout au long de leur parcours, même lorsque le projet est finalisé, nous proposons un entretien de suivi, 3 mois après le bilan ainsi que par un éventuel coaching pour accompagner le changement.

L’accompagnement se fait à distance, un lien zoom vous sera envoyé préalablement avant chaque entretien de 2h.

Un travail personnel sera à fournir entre chaque réunion et pourra prendre de 1 à 3h selon les étapes du bilan.

 

Prise en charge via le CPF (après accord Qualiopi, accréditation en cours). Nos accompagnements respectent votre nature profonde. Vous devenez actrice/acteur de votre changement en vous positionnant au cœur de votre réflexion professionnelle. Tout peut changer dans votre vie avec une bonne stratégie !
LES OBJECTIFS, POURQUOI ? Démarche volontaire permettant de vous aligner avec qui vous êtes vraiment, dans votre métier, vos activités, votre vie.
  • Réussir une transition de carrière, préparer une reconversion professionnelle tenant compte de votre personnalité, de vos besoins et de vos envies
  • Évoluer au sein de votre entreprise pour piloter sa carrière, monter en puissance, développer son employabilité
  • Élaborer ou vérifier un projet professionnel, véritable œuvre de vie, qui vous aligne, vous donne du sens et vous met en joie
POUR QUI ? Nous accompagnons les personnes de tous secteurs d’activité, de tous âges et de tous statuts :
  • Salarié(e)s
  • Demandeurs(ses) d’emploi,
  • Professions libérales, indépendants, artisans-commerçants, chef(fe)s d’entreprises ou futurs chefs d’entreprise,
  • Agents de la fonction publique (d’État, Hospitalière et Territoriale),
  • Personnes en situation de handicap,
  • Personnes en reprise d’activité (à la suite d’un congé parental, un arrêt maladie…)

POUR QUELS BENEFICES ? Nos bilans de compétences permettent :

  • d’analyser vos capacités, vos Intelligences et vos tendances à appréhender le monde, vos compétences personnelles, professionnelles, acquises et transférables et votre potentiel en savoir-faire et savoir-être
  • de définir et valider votre projet professionnel de formation et/ou de vie qui vous alignera en fonction de qui vous êtes vraiment, de votre singularité
  • de valoriser votre profil pour une mobilité professionnelle, une reconversion, une création d’entreprise, une évolution de carrière

Bref, de donner un nouveau sens à votre vie professionnelle, d’être aligné avec ce que vous avez envie de faire, ce que vous savez faire et ce que vous êtes capable de faire.

COMMENT ? DÉROULEMENT DE L'ACCOMPAGNEMENT :

Votre bilan de compétences s’organise sous la forme d’entretiens individuels avec votre consultant.
Ce sont des entretiens d’1 heure chacun, répartis sur plusieurs semaines en fonction de votre disponibilité. Ils peuvent avoir lieu dans la journée si vous êtes disponible (de 8h30 à 20h), ou en fin d’après-midi, voire le samedi matin. Une fois que nous aurons établi votre planning, vous effectuerez 12 entretiens nécessitant environ 12 heures de travail personnel pour atteindre une durée totale de 24 heures.

Les entretiens se déroulent sur la base d’un dialogue s’appuyant sur une méthodologie structurée et l’utilisation d’outils précis. Des documents vous sont présentés et remis à chaque séance avec les consignes de réflexion et de travail pour la séance suivante.

Vous serez accompagné.e par Nadine Deswasière, du Test des Natures Multiples à la réalisation du bilan et au coaching éventuel qui s’en suivra.

LES PHASES DU BILAN DE COMPETENCES : méthodologie en 3 phases, respectant le Code de Déontologie des bilans de compétences.

1 – PHASE PRELIMINAIRE (2H) : mieux connaître vos attentes

Analyser votre demande, vos besoins, vos objectifs personnels et professionnels.

Déterminer le format le plus adapté à votre situation et vos besoins.

Présentation des différentes phases et du contenu du bilan et co-élaboration des modalités de déroulement et des critères de satisfaction du bilan. 

2 – PHASE D’INVESTIGATION (20H) : l’accompagnement

BILAN PERSONNEL :

Auto-évaluation et analyse de vos Intelligences et Natures Multiples (Test NM). Remise d’un rapport d’une trentaine de pages.

Identification de vos points d’appui

Exploration des possibles : des tâches qui vous correspondent, des métiers et hobbies qui potentiellement vous alignent. 

BILAN PROFESSIONNEL :

Analyse de vos différentes activités, de votre évolution de carrière, de vos expériences.

Élaboration de votre portefeuille de compétences à partir de vos réalisations marquantes.

Prise de conscience de vos connaissances, compétences, expertises, étude de la transférabilité de vos compétences et de vos acquis professionnels. 

BILAN DES INTERETS PROFESSIONNELS ET MOTIVATION :

Identification de vos intérêtsprofessionnels et hiérarchisation de vos valeurs

Prise en compte de l’environnement personnel et familial

Définition des objectifs majeurs de vie 

ELABORATION DU PROJET PROFESSIONNEL :

Analyse des options d’évolution possibles tenant compte du bilan personnel et professionnel, des motivations et ambitions de la personne
Élaboration d’un projet professionnel adapté à la personne et cohérent avec les opportunités de l’environnement
Travail sur les « idées/pistes métiers » porteurs de sens, élaboration du plan d’action.

 

3 – PHASE DE CONCLUSION (2H) : synthèse du bilan de compétences

Synthèse des fiches, documents de travail et notes. Co-rédaction du bilan afin de s’approprier les résultats de la phase d’investigation.

Recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels (formation, mentoring, coaching…).

Prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi à 6 mois avec votre expert bilan de compétences.

Tous les résultats sont analysés et explicités en toute transparence et sont votre seule propriété. Ils ne peuvent donc être communiqués à un tiers qu’avec votre accord. 

 

A l’issue du Bilan de Compétences, le bénéficiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne lui permettant d’évaluer la méthodologie, les connaissances acquises ainsi que la qualité de l’accompagnement.

 

PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

La formation est ouverte à tout public et toutes les situations de handicap seront prises en compte dans la limite des compétences, des moyens humains et matériels proposés dans le cadre de la formation dispensée. Si E.TR.E. ne dispose pas des moyens matériels, techniques et humains pouvant répondre à la demande du (de la) bénéficiaire en situation de handicap, nous travaillerons sur une solution avec nos partenaires locaux (Agefiph, RH Ressource Handicap Formation, Cap Emploi, MDPH). Soyez assuré que nous mettrons tout en œuvre pour vous faciliter l’accès à nos formations.

PRIX et financement

 

Le tarif du Bilan de Compétences E.TR.E. est de 2 300 € TTC.

Il sera éligible au CPF (Compte Personnel de Formation), OPCO, Pôle Emploi, dès l’accréditation Qualiopi (en cours). E.TR.E. est un organisme de formation reconnu auprès de la Préfecture d’Ile-de-France (N° 11770734577)

Une facture sera émise par voie dématérialisée dès signature du contrat ou de la convention de formation. La formation démarrera en respectant un délai minimum de 14 jours calendaires.

Le point fort d’un bilan de compétence avec votre consultante Nadine Deswasière : vous bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure pour choisir votre VIE ! Appelez : 0673579622. 1er échange offert.

TÉMOIGNAGES