De nos jours, qui n’a pas vécu en direct une transition de carrière ? Que ce soit personnellement ou en tant que dirigeant, nous avons tous eu à faire face à des ruptures conventionnelles, des licenciements économiques ou des mutations forcées. J’ai aussi en tête des transitions individuelles difficiles, souvent parce que la personne ne correspondait pas à ce qui était demandé… un contrôleur de gestion qui était plus doué pour l’éducation, un commercial qui aurait dû être thérapeute ou encore une assistante qui aurait pu être écrivain… ces personnes n’étaient généralement pas alignées avec leurs Intelligences et Natures Multiples et donc pas non plus avec leur job. C’est pour eux notamment que j’ai décidé de populariser le concept des Natures Multiples. La base est un test, simple, non intrusif mais tellement juste ! Il repose sur l’idée que nous ne sommes pas tous nés avec les mêmes intelligences et que nous n’avons pas tous développé les mêmes habilités. Il est basé sur le test d’H Gardner, un neuroscientifique et psychologue de Harvard (Intelligences Multiples) et l’apport des philosophies orientales par Steven Rudolph (Natures Multiples). Il se déroule en 20 mn et permet de saisir très rapidement les tâches et les métiers qui correspondent à une personne. Ensuite, charge à chacun d’aider les personnes à révéler parfois à elles-mêmes leurs talents et surtout à s’aligner avec ce qui leur correspond, les rend heureux et équilibré dans leur vie, tant professionnelle que personnelle.

A lire avant de donner sa démission :

Attention avant de donner votre démission ou mieux, avant de négocier une rupture conventionnelle, il est important de faire le point sur ce que l’on veut vraiment faire de notre vie !
Sachez que lancer une activité et en vivre prend entre 8 et 24 mois selon le type de marché visé. Il est donc important de préparer son projet avant le départ…
Examinez la possibilité de devenir « slasher » : sans quitter l’entreprise qui paie les factures, vous garantie la sécurité sociale et le loyer… vous travaillez en parallèle de votre job actuel, à une activité qui vous passionne et vous aligne.
Il peut être important également d’économiser, le temps que vous êtes encore en poste pour financer votre transition vers une aventure entrepreneuriale ou le job de vos rêves.
Bien sûr, être accompagné pour faire un léger bilan de compétences pour valider vos acquis, gagner en confiance en vous, déceler vos talents. Être accompagné pour faire le deuil de vos avantages acquis, de vos collègues, poser vos limites, retrouver vos aspirations profondes et votre mission de vie…
Être accompagné pour lancer votre projet sans perdre de temps, clarifier vos objectifs, déposer vos statuts, élaborer vos produits et lancer vos offres auprès d’un public ciblé…